Logo L'enfantScop' Formation

Une coopérative au service de la Petite Enfance et de l'Education

Vous êtes ici : L'enfantScop' » La coopérative » Les actrices – acteurs

Les actrices – acteurs

l’enfantScop’ une equipe

Une équipe mobile, pluridisciplinaire, experte de la Petite enfance

  • Au début du projet

    • Malou Argenton – Mireille Sabatié  : Une rencontre, des compétences complémentaires, un projet
      Éducatrice de Jeunes Enfants, Psychologue, toutes les deux formatrices, passionnées par l’Éducation, la Petite enfance, la transmission, nous avons souhaité mettre nos expériences et compétences au service d’un projet Petite enfance. Ce projet a vu le jour au mois Novembre 2012, sous la forme d’une Association loi 1901 à administration collégiale, et prend appui sur les valeurs de Coéducation et de Compétence collective.
  • Les formateurs / formatrices

    • Mireille Sabatié : Psychologue diplômée en Psychologie clinique et Psychopathologie
      20 ans d’expérience m’ont amenée à exercer à la fois en tant que psychothérapeute et formatrice dans les domaines de l’enfance, de l’accompagnement des familles, du travail d’équipe des professionnels paramédicaux et travailleurs sociaux (Lieu d’Accueil Enfants Parents, Service de Soins à Domicile, libéral, services hospitaliers, Institut de formation d’éducateurs de jeunes enfants, association d’insertion).
      Durant ce parcours, j’ai accompagné enfants, parents, professionnels dans des problématiques de handicap, de deuil, de difficultés psycho-sociales. Par ailleurs, mes fonctions de direction en crèche associative à gestion parentale m’ont permis d’être au cœur des relations enfants-parent et partenaires dans le quotidien de l’accueil.
      L’approche co-éducative de l’accompagnement visant la coopération et l’autonomie de chacun et du groupe, familial ou professionnel, sont mes bases incontournables éprouvées et approuvées tout au long de ces riches années de pratique.
    • Malou Argenton : Éducatrice de Jeunes Enfants diplômée en Travail Social
      De formation initiale Éducatrice de Jeunes Enfants, j’ai exercé mon métier pendant 20 ans à la Ville de Toulouse, dans diverses structures petite enfance. Durant cette période, j’ai découvert l’importance de la mission de service public pour répondre aux multiples besoins des familles en matière de petite enfance. Dans un premier temps, centré sur l’accueil du jeune enfant, mon travail a évolué vers l’accompagnement des familles, et l’encadrement d’équipes professionnelles. En parallèle, la pratique ponctuelle de suivis d’étudiants et de tutorats m’ont amenée à me diriger vers une formation universitaire afin d’obtenir un Diplôme Supérieur en Travail Social qui m’a permis d’évoluer vers une fonction de formatrice auprès de travailleurs sociaux pendant 5 années. Expériences différentes, mais reposant chacune sur les mêmes valeurs inhérentes à mon positionnement de travailleuse sociale : Accompagnement, écoute, coopération, collaboration.
    • Aurélie HAFFRAY :  éducatrice Montessori 3/6 ans diplômée AMI.                                                                         Après un master 2 en Droits de l’Homme et un service civique en tant que référente engagement solidaire au sein de l’AFEV d’Albi, je me suis tournée vers l’enseignement. Attirée par les métiers de l’éducation des jeunes enfants, car ce sont les années charnières d’éveil, d’apprentissage du langage et de la sociabilisation, j’ai enseigné en petite section de maternelle dans une école française de Djibouti. C’est à mon retour en France que je me suis formée à la pédagogie Montessori,  qui correspond à mes valeurs et aspirations. Pour moi, suivre le développement personnel de l’enfant, favoriser son autonomie et sa responsabilisation est indispensable.  Aujourd’hui, véritable passionnée de cette pédagogie et de mon métier d’éducatrice Montessori, je souhaite partager mon expérience pour la rendre accessible à tous, à travers des ateliers et des formations sur mesure. En effet, je suis persuadée qu’une mise en place de cette méthode en dehors des écoles privées est possible et à la portée de tous, pour le plus grand bénéfice des enfants ! Riche d’ une expérience d’éducatrice Montessori dans des écoles accueillant des enfants de 2 à 6 ans,  je crée en parallèle à Toulouse une auto-entreprise  Easy Montessori. 
  • Les Intervenants / Intervenantes

    • BEDEL Chloé : Psychologue pour enfants et accompagnante psycho-éducative à domicile d’enfants et d’adolescents en situation de handicap/ Bénéficiaire et prestataire de l’EnfantScop’
    • BELINGA Francis : Président de l’association Soir Au Village-Culture et Diversité.                                              Conteur -animateur, il sillonne la France entière depuis près de 20 ans à la rencontre de petites oreilles pour ses histoires pleines d’humour et parfois de sagesse africaine. Responsable des « animations sous le soleil » de l’EnfantScop, il propose aux tout-petits et à toute personne intéressée de passer un DEA (Découvertes-Échanges-Animations) lors de ses interventions. Titulaire d’un Master II de journalisme à Paris en 2007, Francis BELINGA est auteur de nombreux spectacles, CD de contes et chansons pour enfants et adultes.
    • HUGUES Emilie : Éducatrice de Jeunes Enfants, je me suis tournée vers l’accompagnement des familles, du lien Parents – enfants en travaillant au sein d’un Lieu d’Accueil Enfants Parents municipal. Pour moi, cet accompagnement est essentiel car l’enfant évolue dans un environnement où il va créer des liens, des relations qui vont être à la source de sa construction. Très tôt je me suis rendue compte de l’importance d’un accompagnement bienveillant pour  chacun en veillant à adapter mon positionnement. J’ai ensuite évolué au sein d’un multi-accueil  associatif où j’ai continué d’accompagner les enfants, les Parents et où j’ai pu développer ma posture d’accompagnement des professionnels-les de l’équipe dans une démarche de collaboration. En tant que bénéficiaire de L’EnfantScop’ j’ai pu trouver des outils nécessaires pour évoluer et avancer, par le biais des formations, qui m’ont permis de me professionnaliser dans cette transmission, ce partage. Ensuite, c’est tout naturellement que je me suis investie en tant que bénévole accueillante, puis associée à l’EnfantScop’ car j’adhère aux valeurs bien-traitantes et à la prise en compte de chacun là où il en est.C’est à partir de ces valeurs et dans une optique de co-construction que se déroulent les Z’ateliers Microscop’ dont je suis référente, accueillante, en lien avec les différents intervenants.Je tiens à ce que l’accueil proposé soit respectueux et bien-traitant, que chacun puisse y trouver une place et que ce soit un lieu ressource.Être Parent n’est pas inné et il me tient à cœur de proposer un Espace-temps où se poser et partager…
  • Les Associé-e-s

    • ARGENTON Malou : Co-Gérante
    • BEDEL Chloé 
    • BIDEAU Sandra 
    • DUCHENE Patrice
    • HAFFRAY Aurélie
    • HERNANDEZ Véronique
    • HUGUES Emilie 
    • JOURDAN Anne-Laure
    • JULIAN Richard
    • KLOUCHI Zhora
    • LACAZE Françoise : Mon parcours de formation en psychologie du travail et en ergonomie a conforté mes valeurs humaines intrinsèques. L’homme doit apprendre à voir autrement : admettre que la différence fait partie de la normalité doit permettre de construire un monde accessible à tous. Mon parcours professionnel en cabinet d’ergonomie puis dans le milieu associatif et le secteur du handicap s’est complété par hasard d’une expérience de parent d’enfant avec handicap. Je suis très sensible à l’accueil de tous dans la société en général. Et je suis particulièrement accro au vivre ensemble dès le plus jeune âge afin d’éviter aux tabous de s’ériger en barrière à l’âge adulte. Par ailleurs les tout petits sont une source d’émerveillement pour moi. Je souhaite allier des compétences en formation, mes connaissances du handicap et de ses conséquences et mon regard d’ergonome pour poser les premières pierres d’un projet tenant compte de la diversité humaine.
    • LEFORT Marie Christine
    • MAILLY Mélanie
    • QUINTIN DE KERCADIO Geneviève
    • SABATIE Mireille : Co-Gérante
    • THOLLOIS Fabienne
    • TOUATI Carole
    • ASSOCIATION UN SOIR AU VILLAGE Cultures et diversité
    • EASY Montessori
    • SARL HAKOONA MATATA

    Des valeurs communes et une éthique d’intervention

    Notre coopérative est composée de personnes militantes autour des valeurs communes de la Coéducation, de l’empowerment et de la coopération. Grâce à des rencontres régulières, des échanges sur nos pratiques, de la supervision, tous-tes les intervenants-es sommes garants-es d’une éthique professionnelle respectueuse des personnes avec lesquelles nous collaborons dans chacune de nos interventions.

    « Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde. »

    Paulo FREIRE