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Apprendre avec son enfant

co-éducation
  •  Accompagnements aux apprentissages « Jeu cogite »

L’enfantScop’ propose des séances de remédiation et de stimulation cognitive. Cet accompagnement personnalisé est à destination de tout enfant, adolescent et jeune adulte rencontrant des difficultés dans ses apprentissages, associés ou non à un handicap.

Les objectifs sont ciblés avec les familles, ils peuvent être divers :

  • Retrouver le goût et le plaisir d’expérimenter et d’apprendre
  • Etre acteur de son apprentissage
  • (Re)prendre confiance en soi, renforcer son sentiment de réussite et sa motivation
  • Développer son potentiel cognitif
  • Développer des stratégies de raisonnement efficaces
  • Se responsabiliser et travailler son autonomie
  • Développer sa créativité

Différents supports pédagogiques sont utilisés, notamment les méthodes Feuerstein et Montessori. Les différents outils de médiation permettent de faire prendre conscience à l’enfant de son propre fonctionnement cognitif. L’objectif est de consolider les acquis par la manipulation, l’expérimentation sensorielle et le jeu. Puis de lui permettre de transposer ses savoirs dans d’autres contextes. Les accompagnements reprennent certains aspects des contenus scolaires, mais ils n’ont pas vocation à être de l’aide aux devoirs, puisqu’ils sont axés sur le développement des fonctions cognitives.

  • La pédagogie Montessori

  • La pédagogie Feuerstein

Déroulement

Un premier entretien avec une éducatrice permet de préciser les raisons de la consultation et d’évaluer si notre approche correspond aux besoins et aux attentes de la famille. Si ce n’est pas le cas, des conseils, relais ou d’autres adresses pourront être proposés.

Une ou deux séances d’observation dynamique permettent d’établir les axes de travail et d’orienter le choix des activités proposées au patient lors des séances. Le programme est réévalué tout au long de l’année et le projet est individuel. Nous travaillons en lien avec tous les acteurs de la prise en charge du patient.

Pendant les premières séances d’accompagnement, l’éducatrice reçoit votre enfant seul. Puis, si besoin, elle peut vous proposer des séances en petit groupe pour travailler la coopération, la sociabilisation et favoriser la pair-émulation.

Le lieu : Une salle aménagée pour recevoir des enfants et leur famille, un lieu d’accueil chaleureux, calme, rassurant. La salle est accessible aux personne en situation de handicap.

Durée d’une séance : 1h

Disponibilités : A la demande, du lundi au vendredi, de 9h à 18h