Modalité : La Prev’Action

Les Objectifs

  • Mobiliser les connaissances et compétences de l’équipe sur les ressources d’accueil inclusif de l’EAJE
  • Observer, repérer, évaluer les besoins et mettre en œuvre des médiations inclusives
  • Elaborer en équipe des stratégies préventives et éducatives inclusives centrées sur la résolution de problème dans des situations d’enfants à besoins spécifiques
  • Communiquer avec les familles autour du projet inclusif mis en place par l’équipe

Le programme

  • Critères de l’accueil inclusif dans les différents domaines abordés en formation de base
  • Méthodologie d’analyse des besoins
  • Création d’outils inclusifs à partir des observations et besoins spécifiques
  • Parcours depuis l’observation des signes d’alerte jusqu’à un accompagnement individualisé
  • Ajustement de la posture d’accompagnement professionnel en lien avec les familles

Les moyens pédagogiques

  • Observation en situation d’accueil
  • Création d’outils de prévention et d’intervention en collaboration avec l’équipe
  • Synthèse avec les professionnelles
  • Accompagnement formatif de l’équipe d’encadrement dans la relation aux familles
  • Outil méthodologique de recueil des observations et des analyses
  • Anticipation du planning, par la direction, pour faciliter le dispositif

Public visé : professionnel.le.s de la petite enfance

Pas de pré-requis