- Enfantscop
- >
- Organisme de formation
- >
- Modalité : La Prev’Action
Modalité : La Prev’Action
Les Objectifs
- Mobiliser les connaissances et compétences de l’équipe sur les ressources d’accueil inclusif de l’EAJE
- Observer, repérer, évaluer les besoins et mettre en œuvre des médiations inclusives
- Elaborer en équipe des stratégies préventives et éducatives inclusives centrées sur la résolution de problème dans des situations d’enfants à besoins spécifiques
- Communiquer avec les familles autour du projet inclusif mis en place par l’équipe
Le programme
- Critères de l’accueil inclusif dans les différents domaines abordés en formation de base
- Méthodologie d’analyse des besoins
- Création d’outils inclusifs à partir des observations et besoins spécifiques
- Parcours depuis l’observation des signes d’alerte jusqu’à un accompagnement individualisé
- Ajustement de la posture d’accompagnement professionnel en lien avec les familles
Les moyens pédagogiques
- Observation en situation d’accueil
- Création d’outils de prévention et d’intervention en collaboration avec l’équipe
- Synthèse avec les professionnelles
- Accompagnement formatif de l’équipe d’encadrement dans la relation aux familles
- Outil méthodologique de recueil des observations et des analyses
- Anticipation du planning, par la direction, pour faciliter le dispositif
Public visé : professionnel.le.s de la petite enfance
Pas de pré-requis