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Une coopérative au service de la Petite Enfance et de l'Education

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Travail en équipe

formation continue

Coopérer

  • Organisation du travail et Communication professionnelle

    • Repérer les places et les responsabilités de chacun dans le fonctionnement du lieu d’accueil
    • Définir son travail en lien avec la fiche de poste
    • Identifier les compétences individuelles, les partager et construire de la compétence collective
    • Se référer et faire évoluer un projet pour viser la cohérence des pratiques
    • Favoriser la cohésion et la dynamique d’équipe
    • Élaborer des outils de transmission entre professionnels
    • S’exprimer lors de réunions, d’entretien professionnel et argumenter ses idées
    • Transmettre pour professionnaliser dans une fonction tutorale
  • Fonction de direction et management hors hiérarchie

    • Élaborer et mettre en œuvre un projet d’établissement Petite enfance : projet social, projet éducatif, règlement de fonctionnement, livret d’accueil
    • Organiser- Collaborer- Déléguer- Décider
    • Être reconnu et légitimé dans une fonction d’encadrement, avec ou sans lien hiérarchique
    • Conduire un projet et accompagner le changement
    • Augmenter son efficacité, son efficience et celles de l’équipe
    • Prioriser, organiser, soutenir les actions dans le travail quotidien
    • Prévenir, gérer, réguler les situations de conflits et dysfonctionnements
    • Conduire un entretien- Animer une réunion
    • Travailler en lien avec les administrations gestionnaires et élaborer des partenariats externes
  • Prévention de l’épuisement professionnel

    • Se reconnaître et se valoriser dans la compétence et l’expérience
    • Se repérer dans le projet et l’organisation et comprendre les situations dans leur globalité
    • Prioriser, organiser, gérer les activités journalières
    • Favoriser la convivialité dans les relations au travail
    • Gérer ses émotions, prévenir les conflits éthiques
    • Entretenir sa motivation, son initiative et son épanouissement au travail
    • Concilier vie professionnelle et personnelle