Travail en équipe

Travail en équipe : faire et être ensemble

faire et être ensemble

Organisation du travail et Communication professionnelle

  • Repérer les places et les responsabilités de chacun·e dans le fonctionnement du lieu d’accueil
  • Identifier les compétences individuelles, les partager et construire de la compétence collective
  • Favoriser la cohérence des pratiques pour développer la cohésion d’équipe
  • Élaborer des outils de communication entre professionnel·le·s
  • S’exprimer lors de réunions, d’entretiens professionnels et argumenter ses idées
  • Transmettre pour professionnaliser (fonction tutorale)
  • Élaborer un référentiel de pratiques pédagogiques en équipe

Fonction de direction et management hors hiérarchie

  • Élaborer, écrire, réactualiser, mettre en œuvre le projet d’établissement
  • Organiser- Collaborer- Déléguer- Décider 
  • Être reconnu·e et légitimé·e dans une fonction d’encadrement avec ou sans lien hiérarchique
  • Accompagner le changement
  • Prévenir, gérer, réguler les situations de conflits et dysfonctionnements
  • Animer une réunion – Conduire un entretien 
  • Travailler en lien avec les administrations gestionnaires et élaborer des partenariats externes

Prévention de l’épuisement professionnel

  • Comprendre et tenir compte des émotions dans les relations professionnelles
  • Utiliser une communication claire et fluide, formuler une critique constructive
  • Se reconnaître et se valoriser dans la compétence et l’expérience
  • Se repérer dans le projet et l’organisation
  • Développer une efficacité relationnelle et gérer le stress
  • Favoriser la convivialité dans les relations au travail
  • Entretenir la motivation, l’initiative et l’épanouissement au travail
  • Concilier vie professionnelle et personnelle

Les moduloscops dans cette thématique