Co-construire un accueil inclusif

Principe 1 de la Charte Nationale d’accueil du jeune enfant : Co-construire un accueil inclusif

Principe 1 : Pour grandir sereinement, j’ai besoin que l’on m’accueille quelque soit ma situation ou celle de ma famille

Objectifs de professionnalisation

  • Actualiser les connaissances sur la Charte Nationale d’Accueil du jeune enfant
  • Connaitre les missions d’accueil des crèches au regard de l’intérêt supérieur de l’enfant
  • Définir les critères et faire vivre un accueil collectif inclusif
  • Personnaliser le projet l’accueil de l’enfant à besoins spécifiques et sa famille
  • Créer des outils pour évaluer et répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant dans une démarche inclusive
  • Améliorer le savoir-être dans une posture d’accueil respectueuse et attentive
  • Accompagner la famille dans la (re)connaissance des besoins spécifiques et l’accès à un accueil et/ou des soins adaptés

Contenus abordés

  • Historique et valeurs de la Charte nationale d’accueil du jeune enfant
  • Textes de référence sur les droits de l’enfant et règlementaires des EAJE
  • Besoins fondamentaux universels de l’enfant
  • Représentations sur les besoins spécifiques liés au handicap, au contexte social, économique et culturel, à l’histoire singulière de chaque famille
  • Les bénéfices et freins de l’accueil inclusif pour l’enfant à besoins spécifiques, sa famille, tout enfant, toute famille, toute équipe
  • Aménagement des espaces et matériel favorable : sensorialité, espaces collectifs et individuels, nature, nombre, qualité des objets et jeux…
  • Outils d’observation, d’analyse des besoins de chaque enfant et d’ajustement des activités proposées
  • Médiations et outils de communication alternative : exemples concrets
  • Des signes d’alerte à l’intervention spécialisée : processus en jeu et étapes dans la collaboration avec les familles
  • Démarche de partenariat

Avril 2024

mardi30avr9h30mardi16h30Moduloscop' 2024 : Co-construire un accueil inclusifJOUR 29h30 - 16h30(GMT+02:00)