Les moduloscop’ de la Charte nationale

« Une charte nationale d’accueil du jeune enfant (l’article L. 214-1-1 du code de l’action sociale et des familles) établit les principes applicables à l’accueil du jeune enfant, quel que soit le mode d’accueil. Elle doit être mise à disposition des parents et déclinée dans les projets d’accueil »

  • Co-construire un accueil inclusif
    Principe 1 : Pour grandir sereinement, j’ai besoin que l’on m’accueille quelque soit ma situation ou celle de ma famille
  • Veiller à éveiller
    Principe 2 : J’avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, […]
  • Tisser pour confier
    Principe 3 : Je suis sensible à mon entourage proche et au monde qui s’offre à moi. Je me sens […]
  • Des racines pédagogiques pour bien grandir
    Principe 4 : Pour me sentir bien et avoir confiance en moi, j’ai besoin de professionnels qui encouragent avec bienveillance […]
  • Inventer, créer, partager
    Principe 5 : Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au […]
  • S’éveiller à la nature
    Principe 6 : Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement.
  • Respecter pour s’estimer
    Principe 7 : Fille ou  garçon, j’ai besoin que l’on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout […]
  • Embellir les espaces
    Principe 8 : J’ai besoin d’évoluer dans un environnement beau, sain et propice à mon éveil.
  • Bien-veiller
    Principe 9 : Pour que je sois bien traité, il est nécessaire que les adultes qui m’entourent soient bien traités. […]
  • Motivé·e à se former
    Principe 10 : J’ai besoin que les personnes qui prennent soin de moi soient bien formées et s’intéressent aux spécificités […]
  • Rafraîchir et fédérer
    Accompagner l’écriture du projet pédagogique en lien avec la Charte Nationale d’Accueil du jeune enfant