- Enfantscop
- >
- Organisme de formation
- >
- >
- En centre de formation
- >
- Les moduloscop’ de la Charte nationale
- >
- Veiller à éveiller
Veiller à éveiller

Principe 2 : J’avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J’ai besoin que l’on me parle, de temps et d’espace pour jouer librement et pour exercer mes multiples capacités.
Objectifs
- Actualiser les connaissances sur la Charte Nationale d’accueil du jeune enfant
- Repérer les liaisons entre les sphères de développement sensori-moteur, affectif, cognitif et social (0-3 ans)
- Mettre en évidence le rôle essentiel des jeux spontanés du tout-petit : compréhension du monde/estime de soi/interactions entre enfants
- Approfondir deux fonctions propres à l’organisation de l’espace : contenance et inspiration ludique
- Élaborer des pistes concrètes d’aménagement de des locaux en fonction du projet pédagogique
Contenus abordés
- Convergences entre les besoins universels du jeune enfant et les apports des neurosciences
- Evolution du rapport de l’enfant à l’espace environnant, de la découverte du monde aérien à la verticalisation
- Interactions groupales : les soutenir et les réguler dans des espaces adaptés
- Projet d’itinérance ludique : mise en place d’espaces ouverts (Pourquoi ? Quand ? Comment ?) / Présentation des « univers ludiques »
- Relier choix pratiques (gestion des espaces, matériel) et notions théoriques travaillées
- Partage d’expériences d’aménagements / Réflexions sur les pistes d’amélioration pour chaque structure représentée