Veiller à éveiller

Principe 2 de la Charte Nationale d’accueil du jeune enfant : Veiller et éveiller

Principe 2 : J’avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J’ai besoin que l’on me parle, de temps et d’espace pour jouer librement et pour exercer mes multiples capacités.

Objectifs

  • Actualiser les connaissances sur la Charte Nationale d’accueil du jeune enfant
  • Repérer les liaisons entre les sphères de développement sensori-moteur, affectif, cognitif et social (0-3 ans) 
  • Mettre en évidence le rôle essentiel des jeux spontanés du tout-petit : compréhension du monde/estime de soi/interactions entre enfants
  • Approfondir deux fonctions propres à l’organisation de l’espace : contenance et inspiration ludique
  • Élaborer des pistes concrètes d’aménagement de des locaux en fonction du projet pédagogique 

Contenus abordés

  • Convergences entre les besoins universels du jeune enfant et les apports des neurosciences
  • Evolution du rapport de l’enfant à l’espace environnant, de la découverte du monde aérien à la verticalisation 
  • Interactions groupales : les soutenir et les réguler dans des espaces adaptés
  • Projet d’itinérance ludique : mise en place d’espaces ouverts (Pourquoi ? Quand ? Comment ?) / Présentation des « univers ludiques »
  • Relier choix  pratiques (gestion des espaces, matériel) et notions théoriques travaillées  
  • Partage d’expériences d’aménagements / Réflexions sur les pistes d’amélioration pour chaque structure représentée

Juillet 2025

jeudi24juil9h00jeudi17h00Moduloscop'2025 : Veiller à éveillerJOUR 19h00 - 17h00(GMT+02:00)

Octobre 2025

jeudi23oct9h00jeudi12h30Moduloscop'2025 : Veiller à éveillerJOUR 29h00 - 12h30(GMT+02:00)