Accueil du jeune enfant

Moduloscop' accueil du jeune enfant veiller et éveiller

Veiller et éveiller

Accompagnement individualisé de l’enfant

  • Accompagner les premiers accueils et les temps de séparations-retrouvailles
  • Mettre en place la continuité éducative, l’organisation par référence
  • Repérer les besoins individuels, ajuster l’organisation et le positionnement professionnel avec l’enfant lors des soins corporels et relationnels : alimentation, sommeil, hygiène, portage et maternage, éveil, Communication avec signes associés à la parole
  • Respecter l’autonomie et encourager les initiatives spontanées
  • Comprendre et accompagner les modes de communication non-verbale, l’expression des émotions

Accueil collectif et animation d’un groupe d’enfants

  • Comprendre, gérer et prévenir les conflits
  • Gérer et animer un groupe d’enfants, valoriser les situations de coopération
  • Favoriser l’égalité filles-garçons, lutter précocement contre les stéréotypes
  • Aménager des conditions favorables à l’accueil de la diversité, l’accueil inclusif d’enfants en situation de handicap et à besoins spécifiques

Aménagement de l’environnement d’accueil

  • Aménager les espaces et les rythmes du lieu de vie
  • Ritualiser les temps de transition
  • Choisir le mobilier, le matériel pédagogique, les jouets adaptés aux enfants
  • Permettre l’activité libre et autonome
  • Penser la répartition des groupes d’enfants
  • Accueillir en groupe multi-âges

Méthodologie de l’Observation

  • Utiliser l’observation au quotidien
  • Construire une grille d’observation à partir des connaissances sur le développement de l’enfant et ses besoins pour ajuster l’accueil
  • Observer en équipe : Mettre en place, animer, encadrer un projet à partir de l’observation
  • Communiquer avec les familles sur les situations quotidiennes observées

Intervention et Prévention précoce

  • Utiliser une méthode d’observation dans une démarche de prévention
  • Prévenir les situations à risques, et intervenir dans l’intérêt de l’enfant
  • Collaborer entre partenaires éducatifs à partir d’écrits professionnels
  • Observer ensemble, se concerter sur la démarche à tenir en cas de situation préoccupante

Les moduloscops dans cette thématique